5 étapes pour créer son plan de maison

Sep 16, 2020 | Plan

Votre premier dessin était sans doute une maison.

Je parie même qu’elle devait ressembler à celle là : une porte au milieu de la façade avant et trop petite, deux fenêtres ressemblant au logo windows, un soleil avec un sourire et des nuages bleu ! Nostalgie.

.. Nos rêves d’enfants n’ont pas beaucoup évolués depuis.

Dessiner les plans de sa propre maison reste le rêve ultime. Les plus audacieux espèrent même pouvoir la construire soit-même.

C’est pourtant loin d’être simple pour faire ses plans.

Lorsque qu’on fait construire et que c’est la première fois, et c’est souvent le cas parce que construire c’est le projet d’une vie, on se pose beaucoup de questions qui peuvent nous bloquer :

  • Par où commencer ?
  • Comment partir d’une feuille blanche ? 
  • Comment être sur que les plans soient aux normes? 
  • Quelles tailles doivent faire les pièces ? 
  • Comment implanter sa maison sur le terrain ?

Dessiner des plans n’est pas inné, c’est pour celà qu’être architecte est un métier. Il faut connaître les règles et les normes pour que la construction soit à la fois esthétique, confortable à vivre, robuste et aux normes . 

Il est cependant possible de faire les plans soit même. 

Bien que nous sommes passés par un dessinateur pour faire les plans et notre permis de construire, l’ensemble de l’organisation ont été pensés directement par nous, moi et ma femme.

Il existe une méthode claire pour passer facilement des idées à la réalité.

Découvre cette méthode, étape par étape, pour  arriver à dessiner vos propres plans de maison.

1. Racontez-moi vos envies et je vous décrirai votre maison

Le plus simple pour être sûr de dessiner la maison qui nous plaira est de lister ses envies.

En architecture on parle de définir son programme, qui consiste à se poser les bonnes questions avant de démarrer les premières esquisses.

Quelques exemples de questions qui peuvent vous aider pour définir vos priorités :

  • Si vous habitez déjà en maison, qu’est ce qui vous plait le plus dans votre logement actuel, vous plait le moins ?
  • De combien de chambres avez-vous besoin ?
  • Est-ce que vous êtes plutôt casanier à faire beaucoup la cuisine et regarder des films le soir ? ou plutôt urbain à sortir régulièrement ?
  • Avez-vous besoin d’un grand jardin pour vos enfants et votre faapu ? ou un terrain de 500m2 vous suffit ?

Vous l’aurez compris, définir son programme revient à retraduire ses habitudes, son mode de vie en une liste de caractéristiques pour votre maison.

Nous voulions par exemple un grand jardin car nous sommes des passionnés de plante, une grande terrasse pour recevoir nos amis et 3 chambre pour nous et nos futurs enfants.

Il vous suffit pour cela de prendre un papier et un crayon, si vous préférez tout noter à la main, ou de votre logiciel de prise de notes, et de lister toutes vos envies pendant quelques jours.  

Cette phase est un peu fastidieuse, elle peut être plus ou moins longue et vos idées peuvent changer au fur et à mesure de l’exercice.

Mais c’est importante d’être assidu à cette étape car l’ensemble des caractéristiques notées vous serviront de guide :

  • si vos envies sont nombreuses et que vous ne pouvez pas tout avoir en tête 
  • si vous devez faire des concessions car votre budget ne te permet pas de tout faire
  • si vous devez faire des compromis avec votre conjoint(e) si vous n’êtes totalement d’accord . 

Un point sur le fait de construire lorsqu’on est en couple.

Dans ce cas de figure,  il vaut mieux lister chacun de son côté ses envies puis faire le point à deux.

Normalement vous devriez beaucoup de points communs. Prenez le temps de discuter sur les différences pour arriver à trouver des compromis ensemble .

Il vaut mieux se disputer à cette étape préliminaire que pendant la construction !

2. Etablissez toutes vos contraintes

Pour que votre projet soit réalisable, il faut que les plans respectent avant tout la loi et donc toutes les règles et différentes normes du code d’urbanisme local.

Il est donc absolument nécessaire de lister méthodiquement toutes les contraintes extérieures pour être sûr que votre projet de maison soit viable.

Comment procéder ? 

Il faudra être assidu lors de la lecture PLU (plan local d’urbanisme), du PGA (Plan général aménagement), du cahier des charges de la résidence le cas échéant, et tout autre document qui vous aurez été transmis par des professionnels comme le notaire ou le géomètre.

En premier lieu, vous devrez vous munir du plan de géomètre car c’est le plan le plus précis du terrain où sera bâti votre construction.

Trop de personnes se fient uniquement au plan du cadastre ou du plan issue du géo portail (fetia) qui sont parfois non conformes avec des dimensions approximatives. 

Le plan de géomètre doit comporter toutes les limites, les points topographiques et si nécessaires les courbes de niveaux. Ce sont ces points et ces lignes qui permettront de valider par exemple la hauteur de votre projet vis-à-vis du terrain naturel

En effet, certains terrains possèdent des hauteurs de faîtage maximale qui ne faudra strictement pas dépasser, et une distance minimale d’éloignement par rapport aux limites du terrain. 

Ces dimensions au regard du sol avant travaux devront figurer voir sur le plan de masse, une des pièces maîtresse du dossier de demande de permis de construire.

La lecture du PLU sera également votre bible durant tout le processus de conception de votre dessin de maison.

Ce document peut contenir des contraintes liées à votre futur habitation comme XX

Vous l’aurez compris il est donc impératif de lister toutes les obligations, et les contre-indications, pour ne rien oublier sous peine que le permis de construire ne soit pas validé par la mairie.

Si vous passez par un professionnel comme un dessinateur ou un architecte, il sera de sa responsabiliser de faire attention à la réglementation ne vigueur.

Une fois la synthèse des contraintes effectuées, et en ayant en toute votre liste d’envie à l’esprit, il faudra passer à la première esquisse du plan de maison.

3. Dessinez les plans de maisons

Voici le moment fatidique, le moment où vous commencez à dessiner vos plans de maisons.

Pensez à l’échelle

Pour dessiner vos plans, il va falloir faire un plan à échelle. La majorité des plans de maisons se dessinent à l’échelle dite 1/100 ème (1 centième).

Cela signifie que vous représentez 1 mètre en réalité par 1 centimètre sur le papier.

Commencez par réaliser une esquisse

Munissez-vous d’une feuille blanche, d’une règle, d’un crayon à papier et d’une gomme – on évitera ainsi les ratures disgracieuses – et on commence une esquisse de la maison à partir des besoins et des contraintes que vous avez listé précédemment.

Si vous manquez d’inspiration au début, faites des recherches à partir des éléments que vous avez déjà.

Il est tout à fait normal d’être bloqué par la feuille blanche aux premières esquisses.

Par exemple tapez sur google ou pinterest “ maison plein pied avec 3 chambres 120m2”. Tu verras qu’il existe beaucoup de plans qui sont susceptibles de t’intéresser et qu’il n’est pas nécessaire de réinventer la roue. 

Tu peux tracer les éléments au fur et à mesure, en commençant par les pièces de vie (cuisine, salon et salle à manger) puis en agençant autour les pièces de nuit (chambres, bureau, salle de bain etc).

Anticipez les éléments naturels

Pensez à bien orienter vos pièces en fonction de la course du soleil. et des vents dominants. Par exemple, placer les pièces à vivre bien exposées au soleil pour bénéficier de la luminosité naturelle, tout ajoutant des ouvertures perpendiculaires au vent dominant (Upe) pour bien aérer les pièces. 

Anticiper et prenez en compte les caractéristiques du terrain comme la vue, les arbres ou la pente. Ils doivent également vous aider à positionner les pièces.

Il faudra par exemple optimiser l’emplacement de la maison par rapport aux différentes liaisons aux réseaux Télécom, énergie électrique, Eau, Eaux usées..) et par rapport aux accès depuis la route.

Quelques astuces utiles

zPour un plan de maison à étage, commencez par le haut, les contraintes liées aux réseaux et à l’escalier sont structurant pour tout l’aménagement du projet de maison. 

Par exemple si vous faites une salle de bain à l’étage, il est préférable d’aligner cette pièce avec une pièce nécessitant de l’eau en dessous pour mutualiser le réseau et minimiser les risques de dégâts des eaux.

Une fois les positions des pièces trouvées, il faudra reprendre celles-ci sur un pan plus précis tenant compte des circulations réelles.

Une circulation interne ne doit pas être inférieure à 0.90 m.

Ne voyez pas non plus trop grand, car les pièces de circulation ne sont en générales pas utilisées hormis si vous y intégrées des espaces tels qu’une bibliothèque ou rangements. 

Un conseil supplémentaire, ne créez pas de chambres supérieures à 12-13m également car ce sont des pièces de nuit où vous y passerez peu de temps. Mais si votre budget permet de faire une belle suite parentale ou un espace bureau car vous travaillez depuis chez vous, foncez ! 

Gardez à l’esprit lors de l’élaboration du croquis de votre future habitation que tout m2 constitue un coût supplémentaire en matériaux et main d’oeuvre

Si on prend une moyenne de coît de 150 000 F au M2, bien agencer la maison et économiser 10-15 m2 vous permettra sans doute de réaliser une piscine et de faire plaisir à toute la famille !

Utilisez nsez à la 3D

Une fois que tu es satisfait du plan réalisé en 2D, tu pourras réaliser un plan en trois dimensions pour lui donner du volume. 

Les plus adroits pourront faire une esquisse à main levée.

Je recommande personnellement de passer par des logiciels 3D gratuit telles que SweetHome3D ou encore le site Kozikaza qui vous permettront facilement d’obtenir des rendus 3D fidèles à la réalité. 

La 3D est un bon moyen pour apprécier le volumes des pièces. On réalise souvent des pièces trop grandes dans ses premières esquisses. Il faut mieux économiser 5m2 sur des pièces de nuit (comme les chambres) pour des pièces de vie.. 

4. La composition de façade

sSi vous souhaitez réaliser vous même votre permis de construire, il vous faudra réaliser l’ensemble des plans de votre maison. 

En plus des plans 2D, vous devrez représenter les 4 façades et les composer. 

Tout l’art de l’architecture réside dans le fait d’allier une maison agréable à vivre et agréable à regarder.

Votre plan doit prendre du volume et s’inscrire dans des proportions équilibrées. Le rapport des pleins (murs) et des vides (ouvertures) doit être réfléchi.

Si la position d’une fenêtre est mieux positionnée à un certain endroit pour répondre à un ressenti sympathique et esthétique, elle deva être modifiée, et ill vous faudra répercuter les conséquences sur l’aménagement intérieur.

N’oubliez pas qu’une maison doit recevoir des éléments techniques qui conditionnent certaines proportions… donc faites la synthèse, les allers /retours  entre vos croquis de façades et votre plan pour ne rien oublier.

5. La mise au propre du plan

Dessiner un plan de maison est un exercice de longue haleine. 

Un exercice à la fois gymnastique psychologique et technique qui a besoin de maturer dans le temps pour arriver à la bonne combinaison.

Il ne faut surtout pas hésiter à dessiner, recommencer, redessiner de nombreuses fois pour obtenir un résultat satisfaisant voir superbe.

Pensez à garder toutes vos esquisses, ne jetez rien, car souvent une nouvelle idée de génie cumulée à une ancienne se révélera la bonne synthèse.

Une fois fini mettez votre plan final à l’échelle.

Pour résumer :

A

Tout savoir sur l’AIM

Si la France Métropolitaine regorge d’aides qui peuvent soulager les ménages lors de la construction (prêts à taux zéro, aides pour les primo accédants, subventions régionales etc) en Polynésie nous...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *