Quel revêtement choisir : carrelage ou parquet ?

Déc 4, 2020 | Commencer son projet

C’est l’éternelle question que l’on se pose une fois arrivée à la phase où l’on commence à réfléchir aux revêtements de sols de sa future maison.

Est-ce que je dois plutôt mettre du carrelage ou du parquet ?

Bien que cela dépende de la pièce de destination, les 2 solutions sont souvent possibles.

Chaque matériau ayant son propre lot d’avantages et d’inconvénients, c’est au final une multitude de critères (et de questions) qui finira par orienter votre choix :

  • De quelle pièce il s’agit ?
  • Est-ce que j’utilise souvent cette pièce ?
  • Quelle atmosphère je souhaite donner à cet espace ?
  • Est-ce que mes goûts sont déjà affirmés ?
  • … et toujours ce fameux … quel est mon budget ?

Même si on verra que le budget impactera peu le choix du type de matériau en lui même car on en a pour tous les bourses.

Mais n’oubliez jamais une chose.

Il faut toujours prendre le temps de la réflexion avant de choisir ses revêtements. N’oubliez pas qu’une fois installé, ils sont là pour durer des années, voire des décennies. 

Il n’est pas rare de rencontrer des propriétaires déçus de leur carrelage une fois posé. Qu’ils auraient aimé de quelque de plus « chaleureux » et qui regrettent de s’être pas renseigné pour installer du parquet pensant que le prix serait rédhibitoire.

Si le carrelage, très solide et résistant aux intempéries, peut être particulièrement adaptés aux pièces extérieures et humides, un parquet naturel sera quant à lui propice pour réchauffer une pièce de vie.  

Api Fare vous décrypte tout ça pour vous aider dans votre choix de matériaux 

1. Une question de goûts et de mode de vie avant tout

 Le revêtement de sol doit, avant tout, être adapté à l’utilisation courante qu’on en fait. 

Pour choisir votre revêtement vous devez d’abord vous interroger sur la pièce de destination et de manière de la fréquentez.

Si vous avez par exemple des enfants en bas âge, qui sont susceptibles de se promener dans toute la maison et de provoquer des salissures, se promènent en trotteur, nous vous conseillons plutôt de prendre du carrelage  qui se révélera davantage résistant à l’usure.

Si au contraire vous souhaitez créer un espace de détente, avec une ambiance cocooning, qui est amené à recevoir régulièrement du monde … optez pour un beau parquet qui réchauffera l’atmosphère.

Mais aujourd’hui il faut savoir que les fabricants n’ont jamais fait autant d’efforts pour améliorer les caractéristiques de leur produit.

Les avantages / inconvénients du carrelage et du parquet s’effacent pour devenir de plus en plus esthétique, résistant et abordable en prix.

Les carreaux ont désormais toutes les tailles et imitent d’autres matériaux ce qui les rend plus modernes que jamais. Tandis que les parquets peuvent désormais s’installer dans des pièces humides avec l’arrivé du parquet stratifié ou le PVC.

Les facteurs de prix et caractéristiques techniques s’effacent pour la sensibilité au matériau.

C’est donc bien VOUS, votre mode de vie et votre affinité avec le matériau qui fera la différence.

N’hésitez pas à visiter différents magasins, à demander des échantillons, à peser vos besoins et vos contraintes avant de faire votre choix.

2. Êtes-vous pour la robustesse du carrelage ?

Le carrelage est un revêtement de sol robuste qui peut être posé dans n’importe quelle pièce d’habitation, autant dans les pièces intérieures que dans les pièces extérieurs où sa solidité sera fortement plébiscitée.

Il possède de très nombreux avantages

Le carrelage est largement répandue dans le monde de l’habitat. Même au Fenua, on trouve un large choix de coloris et de forme pour satisfaire les goûts du plus grand nombre. Il existe en toute taille avec différents coloris et types de finitions.

Il existe 3 grand types de carrelage : 

o   le grès et ses dérivés (cérame, cérame émaillé, poli etc) qui sont des matériaux très robustes, facile à entretenir et qui permet d’imiter différents autres types dematières (bois, béton, pierre, cuir..)

o   la terre cuite (tomette, carreaux de ciment) qui donne un aspect rustique, très apprécié dans les « maisons de campagne » mais qui nécessite plus d’entretien, et qui risque de s’abimer à la longue.

o   la pierre naturelle, plébiscitée pour son aspect noble, son authenticité et sa solidité. Cependant la pierre naturelle est plus souvent onéreuse.

Le carrelage peut donc être un matériau de substitution efficace pour remplacer d’autres matériaux plus chers qui seraient inaccessibles dans votre budget.

Cette diversité en fait un matériau très polyvalent et esthétique pour s’adapter aux différents styles de pièces. Il faut savoir qu’il existe différents types de finitions (naturel, brillant, anti dérapant) pour convenir à tous les usages.

La robustesse du carrelage et sa facilité d’entretien fait qu’il est recommandé pour les pièces humides (salle de bain, terrasse extérieure) et de manière générale dans les lieux où il y’a beaucoup de passage (sous-sol, entrée, cuisine, salle de bains, etc.).

Attention cependant à certains modèles poreux qui peuvent être un véritable cauchemar pour le nettoyage en retenant la saleté.  

Pour parler budget, les prix sont variés en fonction de la finition, de la taille et de la gamme choisie. Les prix peuvent varier de 1 500 XPF a plus de 10 000 XPF du m/2 pour les plus chers d’entre eux.

Le carrelage peut donc convenir à toutes les bourses avec un bon rapport qualité prix qui commence à environ 3 000 F du m/2.

Mais il possède quand même quelques petits défauts

Le carrelage est moins résistant aux gros chocs que les autres matériaux. Si vous faites tomber des objets lourds, l’émail supérieur du carrelage risque de sauter.

Et même si les fournisseurs vous assurent qu’il est « teinté dans la masse », vous risquez fortement de remarquer le trou disgracieux que vous aurez causé.

En cas de casse, il est donc plus difficile à changer d’autant plus qu’il est souvent difficile de retrouver le même carrelage des années plus tard. Alors il vaut mieux faire du stock !

La pose d’un carrelage n’est pas accessible à tout le monde. Elle est très technique et contraignante physiquement. Elle est également assez longue avec la nécessité de mettre de la colle qu’il faut préparé au préalable.

Nous déconseillons au particulier lambda de poser ses carreaux lui-même, sans connaissances au préalable, au risque d’avoir des problèmes de niveau, de droiture des carreaux etc.

Pour certains le carrelage peut s’avérer froid, que ça soit au propre comme figuré. Un mauvais choix de carrelage rendra la pièce plus austère et il sera plus difficile d’obtenir un lieu « cocooning » avec du carrelage qu’avec du parquet.

D’autant plus que le carrelage est froid au toucher ce qui peut être un inconvénient pour les personnes sensibles à la fraicheur ou lorsque l’habitation se trouve en hauteur.

Personne n’aime cette sensation de froid lorsque on pose les pieds en dehors de son lit le matin 😊

3. Préférez-vous la chaleur du parquet ?

Le parquet est indéniablement chaleureux et authentique.

Il se décline dans de nombreuses essences de bois (et de nuances de couleurs) ce qui lui permettent de prendre place dans tous types d’intérieurs.

Son avantage principal, son coté nature et irrémplacablement chaleureux

sa On distingue 3 types de parquets :

  • le parquet massif  : composé d’une seule essence de bois, c’est le parquet le plus noble et robuste. Il est plus couteux qu’un parqué contrecollé car sa pose est plus complexe mais il a l’avantage de pouvoir être rénové de nombreuses fois.

  • le parquet contrecollé : constitué de 3 couches collées entre elles, seule la couche d’usure (couche supérieure) est en bois noble. Celle-ci peut être réalisée dans un grand nombre d’essences de bois et finitions, et peut être rénovée. Plus cette couche est épaisse, plus le parquet sera solide. Plus facile à poser qu’un parquet massif, ce type parquet a l’avantage de ne pas craquer sous les pas et d’être moins sensible aux variations de température et d’humidité.

  • le parquet stratifié : beaucoup plus abordable qu’un parquet traditionnel, il permet d’obtenir un sol imitant parfaitement le bois. Conçu à partir de plusieurs couches de matériaux (résine, papier décor, et panneau de fibre de bois), il est apprécié pour sa pose et son entretien aisés. Il sera en revanche moins résistant sur la durée et ne peut être rénové.

Si le parquet est moins durable qu’un carrelage, on comprend que sa longévité provient surtout du type de parquet choisi. C’est un matériau noble et écologique qui pourra être rénové pour durer très longtemps.

Pour revenir sur l’esthétisme du parquet, il apportera sans conteste une chaleur à votre habitat et se marie très bien à d’autres matériaux naturels comme la pierre ou la couleur noir par exemple.

Il existe des formes de lattes variées, que ca soit en longueur ou en largeur, et des coloris allant du chêne foncé au blanc/grisé en passant par le fameux parquet miel qui rappelle le style des appartement.

Le parquet convient parfaitement aux pièces de vie tels que le salon et les chambres, mais peut se poser sans soucis dans des pièces où la fréquentation est intense comme la cuisine. Il reste facile à entretenir quotidiennement.

Les fabricants ont apporté des innovations régulières au parquet pour le rendre posable dans les pièces humides telles que la salle de bain avec du parquet stratifié hydrofuge. Il faudra quand même faire attention aux contraintes d’entretien plus importantes.

Plus simple à poser que du carrelage, le bricoleur débutant pourra aisément poser lui-même son parquet s’il opte pour du parquet contrecollé qui peut se poser en flottant. Il pourra réaliser des économies non négligeables mais attention tout de même à avoir une dalle bien linéaire.

Pour revenir sur l’esthétisme du parquet, il apportera sans conteste une chaleur à votre habitat et se mariera très bien à d’autres matériaux naturels comme la pierre ou la couleur noir par exemple.

Son inconvénient principal … son prix !

Le prix démarre nettement plus haut qu’avec du carrelage avec un prix par m2 commençant à 4 000 F et qui peut s’envoler jusqu’à 16 000 F pour les plus chers.

Il faut donc un budget plus confortable pour y prétendre même si les écarts de prix peuvent être rattrapés avec une pose qui demande nettement moins de temps et d’efforts que du carrelage.

Le parquet supporte mal l’eau et l’humidité, qui est malheureusement très présent à Tahiti. En cas de remontée d’humidité, si la dalle a été mal faite, le parquet peut se mettre à gondoler et tout est fichu.

Le « vrai parquet », le massif, est un matériau vivant qui peut bouger avec le temps. Cela peut être un inconvénient même si c’est le charme du parquet avant tout. S’il est également mal posé, il peut se mettre à légèrement flotter et certaines lames vont se désolidariser des autres.

 Néanmoins il ne pas oublier le parquet stratifié qui est beaucoup plus abordable (à partir de 2 500 / 3 000 F du m2), résistent bien à l’usage et au temps tout en imitant le bois. Ils sont stables et compatibles aux pièces humides.

D’autres solutions comme le lino peuvent également remplacer le parquet pour les amoureux de l’aspect bois.

3. La synthèse

Tout savoir sur l’AIM

Si la France Métropolitaine regorge d’aides qui peuvent soulager les ménages lors de la construction (prêts à taux zéro, aides pour les primo accédants, subventions régionales etc) en Polynésie nous...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *